Sélectionner une page

Qu’est-ce que la réduction des risques ? Ce procédé vous permet d’améliorer votre consommation de cannabis afin d’optimiser les effets ressentis mais également en diminuant les risques de la consommation de cannabis, qui ne sont pas anodins. Nous verrons au travers de cet article comment bien appliquer la réduction des risques en fonction de votre consommation et en vous donnant des conseils pour améliorer votre consommation.

Notre article est à destination des personnes qui consomment à caractère récréatif, si vous consommez du cannabis à destination médicale nous vous recommandons de consulter des professionnels de santé telle que votre médecin général pour avoir plus d’information vis-à-vis de votre consommation.

  1. Comment consommer vous votre cannabis et comment l’améliorer ?
  • L’utilisation d’un bang = 0/5 

En effet le bang  est fortement nocif pour votre corps que vous consommiez de la fleur de CBD et/ou de THC. Généralement le bang est une mauvaise pratique puisqu’il incite à retenir la fumée longtemps dans les poumons et de nombreux risques pour votre corps existent.

Mieux consommer : Nous vous recommandons fortement de ne pas consommer sous forme de bang, cependant si vous tenez absolument à tirer des douilles : Nous vous conseillons de favoriser le bang en verre à grande colonne, de bien nettoyer votre bang après chaque utilisation, et de ne mettre que du cannabis sous forme de fleur dans votre douille. 

  • Rouler un joint = 2/5

Il est important de comprendre que le joint et le bang se rejoignent sur une nocivité commune : La combustion. En effet la température d’un joint peut monter jusqu’à 900°, de nombreux principes actifs du cannabis deviennent inefficaces à cause de cette température élevée et il reste très nocif pour votre corps d’inhaler de la fumée d’une substance chauffée à 900°C.

De plus si vous consommez vos joints avec du tabac les risques sont supplémentaires ! La nicotine, le goudron et autres substances nocives sont donc cumulés aux risques de la combustion. Cela augmente également la dépendance puisque associé au chanvre, le tabac double le risque d’addiction au cannabis.

Mieux consommer : Il est déjà évident que nous vous recommandons de ne pas mettre de tabac dans vos joints. Nous savons qu’il peut être difficile d’arrêter du jour au lendemain le tabac, c’est pour cela que nous vous conseillons de remplacer le tabac par des mélanges alternatifs : Les mélanges de plantes à fumer comme le noisetier, le framboisier la rose et d’autres peuvent être une solution adaptée (mélanges généralement utilisés dans les coffee-shop aux Pays-bas). Idéalement si vous pouvez consommer votre joint avec uniquement des fleurs de cannabis (sous forme pure) en réduisant la quantité les risques seront réduits, de plus vous pouvez également ajouter des feuilles de cannabis séchée et hachée pour mettre moins de fleurs.

Pour tous vos joints nous vous conseillons : Utiliser du papier non blanchi, un carton sans encre (Raw et OCB) sous forme de W, idéalement de rouler à la hollandaise pour enlever du papier.

  • Utiliser une pipe 3/5

Si nous recommandons plus la pipe que le joint c’est pour plusieurs raisons. Premièrement nous partons du principe que le cannabis est consommé pur dans la pipe contrairement aux joints, de plus nous favorisons également plus la pipe puisque si la pipe a un long conduit vous pouvez réduire les doses dans votre foyer et à contrario si vous avez un petit conduit vous pouvez bien remplir votre foyer. Les doses de cannabis dans la pipe resteront inférieures à celle d’un joint et d’un bang et seront mieux consommées puisque nous enlevons le papier ainsi que les risques du bang (notamment en plastique et artisanaux).

Mieux consommer : Evidemment nous sommes encore sur une forme de combustion et cela reste nocif pour votre santé, cependant le goudron contenu dans la fumée de la pipe est limité sur les parois du foyer. Hormis les conseils donnés plus haut, la réduction des risques sur la pipe se reflète plus dans l’idée de continuer à améliorer sa consommation en adoptant les autres méthodes ci-dessous.  

  • L’alimentaire 4.5/5

Comment parler de la réduction des risques sans énumérer la space food ? Utilisées depuis la découverte du cannabis, les recettes à base de cannabis n’ont cessés d’évoluer au travers de nos méthodes et de la science. Elle est la seconde forme la moins nocive pour consommer son cannabis, en effet l’absence de combustion et la consommation du produit à l’état brut et pur permet de maximiser les effets du cannabis tout en réduisant ses risques pour votre corps. Comment utiliser le cannabis dans l’alimentaire ? Nous vous recommandons de réaliser un beurre de Marrakech à base de feuilles de cannabis et de fleurs, vous pouvez également décarboxyler votre cannabis et l’ajouter à vos plats et pour les plus aventureux vous pouvez réaliser votre huile au THC ou CBD.

Mieux consommer : ATTENTION ! Ingérer du cannabis n’est pas sans risques, le bad trip peut être assez fréquent lorsque vous consommez le cannabis sous forme alimentaire. Des quantités très précises doivent être respectées puisque les effets du cannabis ingéré peuvent rester jusqu’à 24 heures et sont nettement plus puissants (le THC est approximativement 50 fois plus puissant). Il est donc recommandé de consommer sous forme de faible dose (10mg de THC contre 40mg dans un joint ou dans un bang) et d’attendre au moins 2 heures pour remanger un plat au THC.  Cette alternative reste en revanche la meilleure forme de consommation à long terme.

  • La vaporisation 5/5

Considérée comme la forme ultime de consommation du cannabis, la vaporisation est adoptée par tous nos druides ! En effet la vaporisation permet de consommer sans l’usage de la combustion et sans avoir à la transformer. Elle ne génère pratiquement aucuns produits toxiques généralement responsables de cancer et maladies respiratoires parmi les fumeurs. De plus puisque la chaleur dégagée sous forme de vapeur ne monte pas au-dessus de 220°C, les principes actifs du cannabis sont exploités à 100% et démontrent leurs réels potentiels. Il n’est donc pas surprenant que la vaporisation soit la forme d’administration de cannabis médical la plus répandue et reconnue dans le monde. Encore plus surprenant la vaporisation vous permet de consommer dans des bublers, bang, etc. Suivez-nous sur Youtube pour ne rien rater de nos tutos vaporisation.

2. Nos conseils pour ne pas être dépendant au THC (début article Norml)

Secrétant de la dopamine, le THC se révèle être dépendant. Il est scientifiquement impossible de mourir d’une overdose de THC cependant il reste dépendant et peut avoir des risques sur votre santé. En fonction de votre consommation vous pouvez avoir différents risques, notamment développer des cancers (poumons, gorges, etc.), également des complications pour les personnes atteintes de schizophrénie et d’autres risques connus du cannabis.

En revanche les druides souhaitent tout de même vous expliquer comment ne pas être dépendant du cannabis en appliquant des règles de consommation.

  • Pratiquer des périodes de non-consommation préprogrammées :

1/ Un jour par semaine : Exemple, ne pas consommer le mercredi

2/ Une semaine par mois : Exemple, toutes les 1ères semaines du mois je ne consomme pas

3/ Un mois par an : Exemple, chaque mois de mars je ne consomme pas

  • En cas de consommation quotidienne nous vous recommandons de consommer avec modération, soit maximum 1 gramme de cannabis par jours (résine et fleur) et se limiter à 3 prises.
  • Essayer de consommer votre cannabis lors de moments adaptés (après une journée de travail, avant de dormir, etc.) 

3. Nos conseils pratiques

Nous profitons de cet article pour vous rappeler certaines règles de base sur lesquelles il faut être vigilant lorsque vous consommez du cannabis.

Tout d’abord il est interdit de conduire un véhicule à moteur sous l’emprise du cannabis, il est également déconseillé de consommer de l’alcool avec le cannabis surtout si vous êtes amenés à conduire un véhicule à moteur.

Ne vous déplacez pas avec plus de 5 grammes de cannabis (résine ou fleur), il y aura plus de chance d’être considéré comme consommateur en cas de contrôle.

Ne pas consommer de cannabis dans la rue et dans les espaces publics (amendes forfaitaires de 135€).

Appliquer les conseils de réduction des risques pour avoir une consommation de cannabis saine.

4. Si vous avez besoin d’aides supplémentaires

Notre article vous a fait vous poser des questions sur la réduction des risques liés à la consommation de cannabis ? Nous vous recommandons trois organisations spécialisés à ce sujet afin que vous ayez accès à toutes les réponses :